Les interviews
C est ici que seront mis les interviews les plus extraordinaires.Vous pouvez interroger un vétérinaire ou une personne qui possède un animal. mhertzog@hotmail.com
N°1- Novembre 2004
INTERVIEW
Thérèse (33 ans), possède un chat dans son appartement romain.
Je suis allée lui rendre une petite visite pour tout savoir sur leur solide amitié.
Q : Comment vous occupez-vous de votre chat ?
R : Je le nourris, mais en réalité, c’est lui le maître absolu chez moi !
Q : Sort-il de l’appartement quelque fois ?
R : Oui, je le promène souvent dans un panier à l’arrière de mon scooter mais je dois avouer qu’il n’apprécie pas tellement.
Q : L’entretien d’un chat est-il onéreux ?
R : Je lui ai acheté un coussin spécial pour son confort, il y a également les frais de nourriture, les visites chez le vétérinaire pour les vaccins. Finalement, avoir un chat, nécessite des dépenses, mais quand on aime, je trouve cela normal. Je souhaite qu’il vive longtemps à mes côtés.
Q : Avantages et inconvénients ?
R : C’est avant tout une compagnie qui est indispensable à mes yeux et nous entretenons une complicité sensationnelle.
Cependant, les vacances sont difficiles car peu d’hôtels accueillent les animaux et je dois le faire garder par une collègue de travail qui a la chance de posséder un grand jardin.
Si je peux donner un conseil à tous ceux qui souhaitent avoir un chat, c’est de le faire castrer, cela évite beaucoup d’inconvénients.
Q : Que pensez-vous de l’adoption des chats abandonnés ?
R : C’est une bonne chose car ils échappent à l’euthanasie et retrouvent joie de vivre auprès d’un nouveau maître.
Pour ma part, j’ai acheté mon animal chez un éleveur.
Q : Comment réagissez-vous aux tortures et à la misère des animaux ?
R : Cela est stupide de prendre la fourrure des animaux car le synthétique est aussi joli, et moins cher. Les animaux ne doivent pas être sacrifiés pour devenir un manteau de fourrure hors de prix. J’ai honte de savoir qu’on tue des baleines pour utiliser leur peau transformée en produits de maquillage.
Thérèse caresse tendrement son chat et ajoute pour conclure :
Pour moi les animaux doivent être bien traités, respectés et aimés. Mon chat m’apporte calme et sérénité.
Il joue souvent avec moi et le voir en bonne santé est un réconfort.
La misère des chats errants est navrante. Cela est identique pour les chiens abandonnés. Les maîtres doivent se responsabiliser un peu plus et bien réfléchir avant l’acquisition d’un animal.
MH.
N°2- Décembre 2004
INTERVIEW
Louisella Luciano (48 ans), vit à Rome et possède 3 chiens et un cheval. La cohabitation ne se pose pas puisque son cheval est dans un club d’équitation où elle monte tous les jours. C’est elle qui soigne sa jument Unica.
Q : Votre amour des animaux remonte à quand ?
R : Depuis l’enfance. J’ai toujours aimé les animaux.
Q : Quels animaux possédez-vous ?
R : J’ai 3 chiens et un cheval.
Q : Comment les soignez-vous ?
R : Je le fais moi-même quand cela n’est pas grave, sinon je fais appel à un vétérinaire.
Q : Quels sont vos rapports avec eux ?
R : Notre relation est faite de tendresse et d’amitié. Je leur parle souvent, c’est indispensable pour moi.
Q : Pour vous, est-ce nécessaire d’avoir un animal à la maison ?
R : Absolument. Je trouve génial que les enfants établissent un contact permanent avec eux, et c’est très important pour leur éducation. Ils
comprennent le sens du respect et de la compassion envers les animaux.
Q : Comment vous est venue la passion du cheval ?
R : J’en rêvais lorsque j’étais petite mais il a fallu attendre longtemps. En fait, je monte à cheval depuis seulement 3 ans, mais il est à moi.
Q : Vous pratiquez régulièrement ?
R : Oui, tous les jours, il faut que l’animal sorte et se maintienne en forme.
Q : L’entretien ?
R : C’est onéreux, il faut une bombe, des bottes, un pantalon spécial, une cravache…
Q : Et quand vous partez en vacances ?
R : J’emmène mes chiens avec moi en voyage, sinon, une amie me les garde.
Q : Que pensez-vous de ceux qui les abandonnent ?
R : Je suis 100ontre. Il faut pénaliser les gens qui le font. Si on achète un animal, on en est responsable pour toute la vie.
MH
N°3 Janvier 2005
INTERVIEW
Mme Ghyslaine Olifirenkoff, professeur dans un collège en France, possède un Colley d’Ecosse et nous dévoile son amour pour les chiens depuis l’enfance.
Q : Quelle sorte d’animal possédez-vous ?
R : Un chien. C’est un Colley d’Ecosse sable charbonné. Je l’ai baptisé Gresham, du nom d’un financier anglais…
Q : Pourquoi cette race en particulier ?
R : A cause de son élégance. Ces chiens ont un port de tête majestueux. Le mien et a le don de positionner ses pattes de sorte qu’on admire son long collier de poils blancs.
Q : Quel âge a-t-il ?
R : 10 ans, et il est toujours aussi fougueux ! Il aime jouer avec les enfants mais se réserve toujours des petits moments de réflexion et de repos dans son canapé préféré. Ainsi, il peut observer tout son entourage.
Q : Cet animal à poils longs demande beaucoup d’entretien ?
R : Oui. Il faut le brosser régulièrement et longtemps mais il déteste qu’on lui nettoie les oreilles ! Malgré tout, il aime ce moment que l’on appelle à la maison, « la beauté », et il s’y plie volontiers. On en profite pour le caresser et lui témoigner notre affection. Par contre, le baigner est souvent un véritable parcours du combattant. Il utilise tous les moyens pour y échapper. Quand on réussi à le faire venir dans la salle de bains, nous prenons vite le fou rire car il n’aime pas cela. On l’entoure de serviettes et il ressemble à une momie !
Q : Pourquoi être si fidèle à cette race ?
R : Leur beauté d’abord et leur tonus ensuite. J’en ai eu 4 dans ma vie. Ces chiens joueurs adorent la compagnie des hommes.
Q : Vous vivez en appartement, est-ce difficile pour lui ?
R : Non, l’appartement est grand et il sort tous les jours. Nous nous connaissons tellement bien, qu’il sait de lui-même, l’heure à laquelle il doit sortir. Pareil pour l’heure des repas. Et quand c’est le moment de déguster du fromage, il est intenable car il adore cela.
Q : Quand vous étiez petite, vous aviez déjà un Colley ?
R : J’avais seulement 3 mois quand mes parents ont acheté le premier Colley à la maison. Le chien me surveillait et venait avec ma mère me chercher à l’école plus tard.
Quand j’ai eu mes filles, j’ai continué à rester fidèle à ces chiens car je sais que l’on peut compter sur eux en toute circonstance. A ce propos, laissez-moi vous raconter une petite anecdote: ma fille cadette, Nathalie a failli se noyer dans un étang quand elle était petite. Elle est une excellente nageuse, mais il y a eu du courant. Je l’ai vue aussitôt et me suis jetée à l’eau mais mon chien a été plus rapide que moi et a senti le danger. Il a mis son museau sous son bras pour maintenir sa tête hors de l’eau, et m’a attendue. C’est un souvenir très émouvant pour moi. De plus, un jour j’ai glissé dans une rivière très boueuse et en me tirant par la veste, il a réussi à me sortir de ce mauvais pas… Une autre fois, en voyant un troupeau de moutons, il a sauté par dessus les barbelés et les a tous réunis….Son instant de berger sans doute. Non, vraiment, ce chien est sensationnel.
Q : Vous l’emmenez en vacances ?
R : Oui toujours, on ne le laisse jamais seul. Je dois vous dire qu’il ne raffole pas des longs trajets en voiture, alors on s’arrête souvent.
Q : Que vous apporte cet animal?
R : l’amitié totale et vraie. Le don absolu de sa personne. Il n’a jamais trahi, jamais manqué à nos demandes de compagnie ou de jeux. Il ressent nos joies et nos peines, sa présence est apaisante. C’est un animal fantastique qui est doux et affectueux. Mais comme tous les animaux, il faut le respecter. Un jour ma meilleure amie est venue le caresser alors qu’il mangeait et il l’a mordue. Il ne faut jamais caresser ou déranger un chien qui prend son repas ou s’amuse avec un os.
MH.